Edito SEPTEMBRE 2013
Posté par L'Excelsior le 1 septembre 2013 – 11 h 38 min

La saison 2013-1014 qui s’ouvre sera celle de la mise en place d’un dispositif de coordination et de mutualisation entre différentes structures complémentaires dans le domaine des musiques actuelles, afin de faire encore mieux vivre et mettre en valeur la diversité dans l’agglomération.

Cette diversité se retrouve dans notre programmation grâce aux partenariats associatifs. Le festival Teriaki ouvre brillamment la saison dès la fin août avec la cinquième édition des soirées No-Data, sa programmation alléchante et ses scénographies surprenantes. L’association Monopsone sera très présente avec trois soirées ce trimestre. Le festival Bebop fera, avec Femi Kuti, une halte prometteuse à Allonnes, ainsi que le festival Crèv’ la Dalle, porté par l’association La Baraka Prod d’Allonnes et accompagné depuis le début par l’Excelsior.

La chanson française n’est pas oubliée, une chanson française exigeante : Robi, Jean-Louis Murat, Mendelson et aussi Pigalle pour un concert jeune public. Les soirées en famille, sous le terme des « Spectaculaires » reprennent dès novembre : théâtre, marionnettes, cirque…

La densité de cette saison est le fruit du volontarisme historique de la ville d’Allonnes pour la culture, qu’elle en soit ici remerciée. Parce que le développement culturel -la musique, le théâtre, les arts plastiques…- n’est pas la cerise sur le gâteau des politiques publiques mais une part des actions à mener pour retisser les liens sociaux que les crises font se déliter.

Cette mobilisation d’Allonnes en faveur de la musique s’accompagne d’ailleurs d’une forte implication pour favoriser sa pratique. Citons au chapitre des nouveautés de cette rentrée scolaire, l’extension du prêt d’instruments pour les débutants, qui ne sera plus réservé aux inscrits à l’école municipale de musique, et également la possibilité pour les abonnés à la médiathèque d’emprunter des partitions musicales au même titre que les autres objets.

Alexis Braud

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.