SEVILLE 82
Posté par Mimy le 2 mai 2011 – 12 h 06 min

 

SEVILLE 82

RED + TESSIER + MARINESCU

Football, musiques et sons

Ciné-télé concert d’une durée d’une heure.Tout public à partir de 10 ans.

Espagne, 1982. Coupe du Monde de football. Ce jeudi 8 juillet, le stade Sánchez Pizjuán de Séville est bondé. Soixante-dix mille spectateurs sont réunis pour la demi-finale qui oppose la France à l’Allemagne (à l’époque R.F.A). Autour de cette rencontre sportive légendaire, le trio retrouve son terrain de jeu favori, la scène, pour en livrer une interprétation intense et personnelle. Au croisement de la pop-rock et du football, de l’image, du son et de la musique, ce ciné-télé concert entraîne le spectateur dans une vision unique, inventive et étonnante de ce match qui a marqué toute une génération.

« Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant de courants contradictoires, autant d’émotions que la demi-finale perdue de Séville » Michel Platini

Au croisement de la musique et du son

Singulière et pertinente est l’instrumentation qui va servir à cette bande-son télévisuelle d’un autre genre : guitares et voix, saxophone batterie acoustique et traitements sonores via des sons préparés ou joués en direct. Entièrement constituées de compositions originales et instrumentales, la musique de Séville 82 joue sur des climats mélodiques ou atmosphériques…

D’une durée initiale de 2h30, en raison des prolongations et des tirs aux buts, la version du match pour Séville 82 est un montage d’une durée d’une heure, montage d’images réalisé par Christian Beuchet.

Séville 82 est une coproduction La Station Service, l’Antipode, le festival Les Tombées de la Nuit, La Carène, Mairie de l’Ile de Yeu.

 

Générique :

Tonio Marinescu > Batterie

Figure de la scène pop-rock, à la grande expérience du studio comme de la scène, ce Rennais a joué notamment avec Kalashnikov, Coyote Pass, Christian Dargelos, Dizzy Roméo, Dominic Sonic, Casse Pipe, Bruno Green, Philippe Pascal (ex-Marquis de Sade)… Il accompagne aujourd’hui Red (disque et scène) et joue au sein du Rio Cinéma Orchestra.

 

 

Red > Guitares, voix, samples

« Le visage de Lenine et le talent de Lennon » a écrit le magazine culturel Télérama à propos du chanteur et guitariste Red. Après quatre albums salués par la critique et le public, Red poursuit sa route qu’il sait toujours parsemer de rencontres et de projets originaux, croisant folk-rock et musiques libres. Songwriter et compositeur de premier plan, on peut également l’entendre actuellement au sein de son projet The Nightcrawler, formule musicale étonnante.

 

Philippe Tessier > Saxophones, samples

Formé au Conservatoire National de Rennes et immergé très tôt dans la pratique du jazz et des musiques improvisées, il a joué avec le batteur Régïs Boulard (avec qui il a cofondé le groupe E.U.X) ou encore en compagnie de Red. Avec Tonio Marinescu, ils formeront également Hang Left Devil. Membre du Rio Cinéma Orchestra, Philippe Tessier a aussi composé et interprété plusieurs musiques de films (courts-métrages et documentaires).


Red + Tessier + Marinescu – Seville 82 par Scopitone_festival

 

 

 

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.