<< Artistes en Scène >>
Posté par L'Excelsior le 10 juillet 2011 – 11 h 00 min

bandeau AES

En partenariat avec le CRIM et le Silo, L’Excelsior accueille en Sarthe Artistes en Scène, un dispositif pédagogique organisé par Trempolino qui s’adresse à des groupes régionaux professionnels ou en voie de professionnalisation. Il permet de travailler un “set” défini dans des conditions scéniques professionnelles avec un intervenant (arrangeur, metteur en scène, ingénieur du son) au sein d’une salle partenaire. Des salles régionales de concerts (La Bouche d’Air/Nantes, Le Chabada/Angers, Bebop/Le Mans, Le Silo/Le Mans, L’Excelsior/Allonnes, Le Fuzz’Yon/La Roche-sur-Yon, Le VIP/Saint-Nazaire, Le 6PAR4/Laval) mettent leurs équipes à disposition, sous la responsabilité de leur directeur artistique.

siteon0-e5814

Contacts :
Trempolino : Karim Bennani, 02.40.46.66.44
CRIM / Le Silo : Julien Martineau, 02.43.78.92.30
L’Excelsior : Marie-Anne Durand, 02.43.83.42.35


En savoir + :

Depuis près de 10 ans l’association Trempolino de Nantes (centre info-ressource, organisme de formation, studios de répétition…) met en place en région Pays de la Loire un dispositif pédagogique d’accompagnement de groupes. Cette année, ce dispositif arrive en Sarthe !

Le principe général consiste à accompagner artistiquement et administrativement, pendant un an, un groupe de chaque département de la région dans le but de le soutenir dans la recherche de son autonomie et dans le développement de son projet.

Plus concrètement, ARTISTES EN SCENE est un programme de formation qui sʼadresse à des groupes régionaux professionnels ou en voie de professionnalisation. Il permet de travailler leur set créé et défini dans des conditions scéniques professionnelles avec un intervenant (arrangeur, metteur en scène, ingénieur du son). En aucun cas, il ne sʼagit de résidence de création mais de résidences pédagogiques qui se déroulent au sein dʼune salle de spectacle partenaire sous la forme de 3 sessions (2 de 3 jours et 1 de deux jours).

Le Chabada / ANGERS, Le FuzzʼYon / LA ROCHE SUR YON, La Bouche dʼAir / NANTES, le 6PAR4 / LAVAL, Le VIP / ST NAZAIRE, L’Excelsior à ALLONNES (Salles Jean Carmet et La Péniche), les studios de répétition le Silo et Bebop (par le biais du CRIM) au MANS mettent leur équipe et lieu à disposition, sous la responsabilité du directeur artistique de la salle désignée comme parrain (en Sarthe il s’agit de L’Excelsior).

En parallèle, les artistes et leur équipe suivent 3 jours de formation administrative à TREMPOLINO complétées dʼun suivi des parrains et de Trempolino sur lʼévolution et la structuration de leur projet professionnel (tour, activités discographiques, démarches en direction des professionnels). Les artistes ont aussi la possibilité de suivre certaines formations du catalogue de Trempolino en fonction des places disponibles. »

Concernant le fonctionnement de ce dispositif en Sarthe, les 3 structures s’organisent de la manière suivante :
– L’Excelsior et le CRIM repèrent et communiquent auprès des groupes susceptibles de participer au dispositif (Le Silo estime que la sélection des groupes n’est pas de sa compétence) ;
– L’Excelsior, le Silo et le CRIM mettent leur équipe et lieu à disposition du groupe sélectionné et aux intervenants de Trempolino selon l’activité concernée ;
– Le CRIM coordonne l’action et a un rôle de rapporteur auprès de Trempolino.

Parmi les groupes qui ont déjà bénéficié de la résidence Artistes en Scène dans les autres départements les années précédentes : SMOOTH, MA VALISE, UZTAGLOTE, KIEMSA, MISSTRIP, MARGO, SOUL FIGHTERS, MANSFIELD TYA., MASHIRO, NOUVEL R, KAZÉ, LE COQ, LES DELPHES, HUTCHINSON, DAJLA, BELONE QUARTET, PONY PONY RUN RUN, MORRO, JONATHAN VERLEYSEN, MY NAME IS NOBODY, NY:NA VALÈS, BOCAGE, THERESE, MOUJIK, ELECTRONICS FREE MEN, K DRIVER, DELPHINE COUTANT, FRAMIX, LES FRERES LEON, MINITEL ROSE, O’RUDO, AKA LA TROUPE DU SON…

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.