Ciné-Concert « Où est la maison de mon ami ? » de ELECTRIC ELECTRIC & Pierre LAMBLA
Posté par L'Excelsior le 18 septembre 2015 – 11 h 45 min

Achetez vos places
LA PLACE EST OFFERTE AUX DÉTENTEURS DE LA CARTE SUPERFORMA
ET AUX ABONNES EXCELSIOR
(dans la limite de 100 invitations disponibles )
ou-est-la-maison-de-mon-ii04-g

 

« Où est la maison de mon ami ? » de Abbas Kariostami

(Iran, 1987, 87 minutes)

Voir ‘Où la maison de mon ami ?’ du réalisateur iranien Abbas Kiarostami est l’occasion de revivre à travers les yeux d’un enfant de huit ans le temps parfaitement inédit de la découverte.
Le film déploie un suspense haletant. Les péripéties en cascade emportent le jeune héros et les spectateurs dans un élan de fébrilité, en équilibre entre la nécessité absolue de rendre son cahier à son ami et un parfait égarement dans le hameau éloigné de Pochté.
C’est bien cette sensation enfouie de l’enfance, ce surgissement de l’inconnu par la transgression, recréés de main de maître par Kiarostami, à l’écriture cinématographique si malicieuse, que la musique cherche à redécouvrir, comme pour célébrer cette gracile levée de voile sur des pans de mémoire bien lointains…
De bourdons synaptiques en trompes faussement anciennes, la transe électro-acoustique d’Electric Electric et les instruments à vent de Pierre Lambla se prêtent au jeu de partager le frémissement panique qui se métamorphose et croît tout au long du film. Rythmée alternativement par les courses et les moments d’errance et de rencontres, la musique oscille entre thèmes effrénés et instants suspendus à la tension harmonique indécise.

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.