Edito JANVIER 2014
Posté par L'Excelsior le 5 janvier 2014 – 8 h 57 min

« Circulez ! 5 lieux s’affichent ». C’est par cette affiche trimestrielle qu’est initiée en 2014 la communication commune entre L’Alambik !, L’Oasis, Les Saulnières, Le Silo et L’Excelsior, invitant le public à découvrir la diversité des propositions musicales portées par ces cinq structures de l’agglomération mancelle.

Ces cinq lieux travaillent sur un projet de mutualisation et de coopération afin de consolider et de développer leurs actions dans le domaine de la diffusion et de l’accompagnement des pratiques musicales. A travers le regroupement de nos actions existantes et le portage collectif de nouvelles actions (comme Starter), nous tâchons de remplir les missions d’une Scène de Musiques Actuelles (communément appelée SMAC).

A la place d’un établissement unique labellisé «SMAC», l’Agglomération aurait donc un réseau de 5 lieux spécialisés et complémentaires, à même de soutenir le secteur par le biais de partenariats avec les autres structures, principalement associatives, qui contribuent à la vitalité et la diversité artistique du territoire.

Cette nouvelle structuration exigerait alors qu’en plus de la coordination artistique et culturelle de l’ensemble se mette en place une forme de mutualisation économique. L’occasion probable de donner à l’intercommunalité un rôle particulier de régulation et de valorisation du rayonnement culturel de Le Mans Métropole en matière de musiques actuelles.

Alexis Braud

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.