Edito JANVIER 2016
Posté par L'Excelsior le 17 décembre 2015 – 18 h 35 min

tempo

Le parquet de la salle Jean Carmet accueille des réunions publiques, des rassemblements associatifs, des soirées festives… et des spectacles. Depuis 28 ans, le nom du célèbre acteur est synonyme dans l’agglomération mancelle d’une salle de concerts emblématique, où L’Excelsior, mais également de nombreux organisateurs associatifs, ont pu accueillir des figures majeures et des talents en devenir, de Motörhead à Brigitte Fontaine, des Têtes Raides à Rachid Taha… De nombreux élèves des différentes écoles de la commune et des environs y découvrent également chaque année la programmation Les Spectaculaires, faite de théâtre, marionnettes, petites formes de cirque et concerts.

Malgré son côté un peu désuet, cette salle a une acoustique appréciée, une chaleur colorée, et en quelque sorte une âme, de celle qui peut susciter de l’émerveillement, de la ferveur, du rassemblement, de la curiosité, de la révolte, de la joie, de l’étonnement parfois, toutes choses nécessaires pour prendre le meilleur du monde qui s’offre à nous, juste derrière les portes de la salle. Après les événements marquants de l’année qui vient de s’écouler, tout cela nous apparait encore plus précieux et conforte notre choix de défendre la place de la musique et du spectacle vivant au plus proche de chacune et de chacun, montrant ainsi que le partage et la curiosité sont les valeurs à opposer à la haine et à la violence.

La programmation du premier semestre 2016 est marquée par de belles têtes d’affiches (Dominique A, Arno, Feu! Chatterton, Rover), confirmant notre attachement aux grand auteurs-interprètes de la chanson. Sans oublier, par exemple avec les soirées en partenariat avec Monopsone ou La Souterraine, de défricher et de permettre à de nouveaux talents de s’exprimer ici, avec la certitude que ceux-ci pourraient bien être les grands à venir. C’est pour cela que la Péniche et la salle Jean Carmet servent régulièrement de laboratoires
à de nombreux projets en résidence, qu’entre leurs murs s’ébauchent concerts et spectacles de demain. Une nouveauté pour les spectateurs provenant d’autres communes de l’agglomération est la mise en circulation du TEMPO, nouveau bus en site propre, qui vous permettra de rejoindre rapidement nos spectacles depuis le centre du Mans avec une cadence précise et rapprochée .

Alexis BRAUD

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.