En écoute : TINDERSTICKS « Ypres » (Exhibition Soundtrack/2014)
Posté par L'Excelsior le 23 septembre 2014 – 12 h 55 min

YPRES_CD

Entre le vingtième anniversaire de la guéguerre Oasis/Blur et la commémoration du Débarquement de Normandie, l’année 2014 aura été faste en célébrations multidécennales. L’un des projets les plus inattendus associe d’ailleurs Musique et Histoire internationale puisque le groupe anglais TINDERSTICKS vient de réaliser la bande son d’une exposition célébrant le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, présentée au Musée In Flanders Fields et éditée sur un disque prévu pour fin octobre.

Après un retour à Ypres (le groupe y avait joué dans la cathédrale en 1995) et une longue visite des champs de bataille, Stuart STAPLES a proposé une oeuvre en réponse aux émotions qui l’avait envahi face à ce terrible testament laissé à l’Humanité. La pièce a été écrite avec Dan McKinna (bassiste au coeur de la nouvelle charnière rythmique du groupe depuis 2007) et composée pour cordes, cors, tambours, cristal Baschet, piano et guitare électrique.

Le premier extrait « Sunset » dévoile un lent mouvement méditatif, à la croisée de A WINGED VICTORY FOR SULLEN, GORECKY et ARVO PART.

En écoute ici : www.tindersticks.co.uk/ypres

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.