Les Spectaculaires : « ONZE, à TABLE ! »
Posté par L'Excelsior le 29 janvier 2016 – 14 h 00 min

Onze_pictogramme

LES SPECTACULAIRES

Dans le cadre de ONZE, biennale de la marionnette et des formes manipulées Mayenne-Sarthe-Maine-et-Loire

Billetterie en ligne

 « ONZE, À TABLE ! »

Un repas entouré de 2 spectacles de marionnettes et machineries

Tout public, dès 14 ans

onzeàtable

A l’invitation du festival ONZE, deux compagnies créent chacune un spectacle court pour adultes. Articulées autour d’un repas, ces deux propositions artistiques invitent le public à porter un autre regard sur la marionnette et les formes manipulées.

« Une forme de vie non répertoriée » par la Cie La Machine (Nantes )

La Machine (2)

Le magazine scientifique Mechanical Science and Human Archeology a publié le 29 avril 2015 les travaux d’un groupe de chercheurs ligériens qui mettent en évidence une forme de vie non répertoriée. L’ADN de cette « structure » a été prélevé sur des sites se trouvant dans une zone géographique proche d’Allonnes dans un rayon de 120 km. L’analyse du génome décelé laisse penser que cette forme de vie n’est pas complètement éteinte. Une équipe de chercheurs de la Cie La Machine est dépêchée sur place pour étudier cette hypothèse.

Avec Pierre Bellivier, Aurélie Fléchais, Sylvain Praud, Richard Triballier

Mise en scène : François Delarozière / Composition musicale : Mino Malan / Effets spéciaux : Polo Loridant / Construction : Emmanuel Bourgeau / Lumière : Bruno Teutsch

La Machine est une compagnie de théâtre de rue née en 1999 et dirigée par François Delarozière. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de
spectacles atypiques. La Machine développe aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile de Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins, Les Animaux de la Place à La Roche-sur-Yon, Le Manège Carré Sénart…) que celui du spectacle de rue (Long Ma Jing Shen – L’Esprit du Cheval Dragon, L’Expédition Végétale, Le Dîner des Petites Mécaniques, Les Mécaniques Savantes, La Symphonie Mécanique, Le Grand Répertoire des Machines…).

l'éléphant

La Compagnie La Machine est conventionnée par la DRAC des pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire.

http://www.lamachine.fr/

« Paper Cut » par Yaël Rasooly (Israël)

Théâtre d’objet et de papier

(au lieu de « Chambre Minuit » programmé initialement)

02

Qui n’a pas rêvé d’idylle, de romance, en allant au cinéma voir un film hollywoodien des années 40 ou en feuilletant une revue glamour couchant sur le papier glacé les photographies des stars de cette époque ? C’est ce que raconte Paper cut avec des photos noir et blanc découpées dans ces magazines et des musiques extraites des bandes originales qui vont avec.

Un ‘seul en scène’ qui utilise les techniques du Théâtre d’objet et la simplicité du papier découpé pour créer une réelle tension avec sensibilité et humour. Actrice, marionnettiste et chanteuse, l’Israélienne Yael Rasooly (qui a conçu ce spectacle avec Lior Lerman), joue de tous ses registres avec une formidable truculence. Et, ce qui ajoute au charme, interprète son spectacle en français.

« Une pièce originale et hautement imaginative qui réussit le pari de créer un monde théâtral beau et délicat, qui combine subtilement l’humour et la terreur de la situation.» Shai Bar Yaakov ,Yediot Aharonot.

Création du spectacle au «Acco Festival of Alternative Israeli Theater» en Septembre 2010. Il a reçu le prix de la meilleure création «scénographie, costumes, marionnette, objets et lumière».


Ecriture et Mise en scène : Yael Rasooly and Yaara Goldring

Jeu : Edna Blilious, Rinat Sterenberg and Yael Rasooly

Scénographie et costumes : Maureen Freedman

Conception des marionnettes : Maayan Resnick, assisté sur la construction par Noa Abend

 

Rubrique  

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster, enregistrez-vous.