mardi 23 mai 2023

Hostile

Compagnie Bakelite

Théâtre
Salle Jean Carmet
20:00

Trouver de l’eau, ou mourir.
Hostiles : les serpents et les vautours, les bandits et les croque-morts, le sable à perte de vue. Dans un désert brûlant, un homme erre. Avant toute chose, il doit trouver de l’eau : sa survie en dépend. Le soleil n’a aucune pitié, il tabasse cette étendue chauffée à blanc. Les habitants de cette contrée, endurcis par la solitude et ignorants de tout sauf de la loi du plus fort, sont un danger plus qu’un secours.


La scène du théâtre est presque nue, violemment éclairée par les projecteurs. Le comédien, seul en scène, fait apparaître les personnages et les obstacles, campe les décors et les situations.


Olivier Rannou revient à la forme longue pour grand plateau avec Hostile. À la manière d’un western spaghetti, l’univers dans lequel évolue le personnage est brutal, mais l’humour grinçant y sert de contrepoint. C’est un hommage, mais aussi un jeu de détournement des poncifs du genre. La tension dramatique se construit dans un équilibre subtil entre l’inquiétant et l’amusant.


Olivier Rannou déploie ici un théâtre d’objet qui joue fortement avec les échelles. Les objets sont détournés, recyclés, remodelés, toujours avec la créativité qui caractérise le travail de la Bakélite.

La scénographie fait appel au bois de charpente, qui figure aussi bien le désert qu’un saloon… ou un chercheur d’or. Un matériau brut, pour esquisser un univers sorti du chaos.


Ce western étrangement déformé a été créé en janvier 2022 durant le festival Prom’nons Nous au théâtre
la Lucarne – Scènes du Golfe Arradon-Vannes.

Infos Pratiques

Tarif plein 6€ - Tarif réduit (-de 12 ans) 2.5€

⚠️ L'horaire indiqué est celui du début du spectacle, nous ouvrons les portes 30 minutes avant. Merci d'arriver en avance, nous ne pourrons accepter les retardataires si le spectacle est commencé.
théâtre