L’Excelsior, c’est quoi ?
La Péniche Excelsior et la salle Jean Carmet
L’Excelsior est une structure qui gère deux lieux de spectacles : la Péniche Excelsior située sur la Sarthe à l’entrée de la ville d’Allonnes qui trône dignement et non sans quelque ironie devant une célèbre chaine américaine de restauration, et la Salle Jean Carmet (modulable de 200 à 800 places, avec un gradin rétractable de 250 sièges) qui jouit d’une architecture un peu « baroque » de la fin des années 80 mais qui possède un charme tout particulier et une jolie acoustique.
En fait, l’Excelsior, c’est le nom d’une structure crée en 1998 à l’initiative de la ville d’Allonnes (Le Mans Métropole) qui a une vision très engagée et militante de la culture.
Juridiquement, il s’agit d’un Établissement Public Local créé par la Ville d’Allonnes pour mettre en œuvre un projet artistique et culturel dans, et à partir de ces deux lieux.
Un nom un peu étrange ?
Excelsior est un mot latin signifiant « plus haut, plus élevé ». Ça désigne donc une certaine ambition, ou plutôt une exigence et un élan. C’est quand même la devise de la ville de New-York ! Certes les tours d’Allonnes sont moins hautes que celles de New-York, mais les habitants en sont fiers. En tous cas, le nom représente bien l’état d’esprit de l’équipe : l’optimisme !
On y fait quoi à l’Excelsior ?
Des concerts…
Depuis plus de 20 ans, l’Excelsior organise une bonne trentaine de concerts par an en mettant l’accent sur la découverte et les propositions musicales en marge des standards commerciaux, notamment dans le domaine du rock, de la pop et de la chanson, avec une porte ouverte aux porteurs de projets associatifs locaux (notamment avec des partenaires historiques comme l’association Bebop, Europa Jazz, Teriaki, etc.).
L’Excelsior trouve naturellement une place centrale dans le réseau des musiques actuelles à l’échelle de l’agglomération de Le Mans Métropole. Elle fait partie intégrante depuis 2017 de SUPERFORMA, association qui porte un projet d’envergure autour des musiques actuelles en Sarthe, qui a obtenu le Label SMAC par l’État en 2020, après en avoir été l’un des éléments fondateurs.
L’Excelsior coproduit avec Superforma l’intégralité des concerts proposés à la Péniche (aujourd’hui au Théâtre de Chaoué) et à la Salle Jean Carmet. Nous sommes embarqués dans le bateau Superforma, en constituant fraternellement une partie de l’équipage et un morceau essentiel du projet dans son ensemble.
… du théâtre et de l’humour !
Si les musiques actuelles sont l’ADN du projet, l’Excelsior trouve aussi son souffle et son style à travers le théâtre et l’humour (10 à 20 dates par an, une trentaine de représentations incluant toutes les séances dédiées aux scolaires).
Son originalité est qu’elle se situe à l’intersection des scènes dédiées aux musiques actuelles et d’une volonté d’ouverture à d’autres formes artistiques comme le théâtre d’objets, la marionnette contemporaine, le cirque, le stand-up, et toutes les formes hybrides susceptibles de faire penser, de donner à sentir et à percevoir plus intensément et plus intelligemment le monde.
Quelles sont les valeurs que défend l’Excelsior ?
L’Excelsior, ce sont donc uniquement des artistes que peu de gens connaissent ?
En fait, l’idée qui sous-tend la programmation est claire : du bon son. Et du bon son, on le puise à la fois dans les œuvres d’artistes déjà repérés et même populaires, mais aussi dans toutes les sphères de création à la marge du « mainstream », comme on dit. Les artistes sont français, européens, africains, américains, bref, du monde entier. Ce sont des hommes et des femmes (c’est hyper important pour nous que les femmes artistes soient bien présentes sur nos planches !). Aussi, il s’agit bien entendu de faire découvrir des choses nouvelles au public, mais ça peut tout autant être des groupes qui ont déjà une longue carrière derrière eux, avec un vrai succès d’estime, mais qui ne sont pas reconnus par un large public, ou qui sont peu connus en France.
Disons qu’il existe quelques couleurs principales au bouquet : la culture « indie » : rock et pop indépendants, la chanson française nouvelle vague plutôt stylée, le folk américain un peu atmosphérique.
Et puis, nous sommes ouverts aussi à des musiques de traditions géographiques diverses, à des mélanges surprenants, à des ambiances festives et dansantes. Sans oublier les expérimentations électroniques et les musiques urbaines mais, évidemment, nous sommes obsessionnellement sélectifs !
Nous attachons énormément d’importance à soigner l’accueil des gens, à bien les recevoir, à ce qu’il existe une belle convivialité (devant une bonne bière artisanale ou un produit local) : au-delà du spectacle, l’essentiel se situe aussi dans sympathie de l’équipe.
La charte Jeune Public
L’équipe de l’Excelsior, persuadée de la nécessité absolue de l’éducation par la culture et l’art, attache notamment un soin particulier à s’adresser aux plus jeunes et à leurs familles, dans une collaboration inventive et interactive avec toutes les forces vives de son territoire (Éducation Nationale, services sociaux, associations diverses, etc.).
Ce n’est pas un hasard par exemple que nous soyons membre du réseau sarthois Jeune Public (regroupant 14 lieux) et signataire d’une charte élaborée par ce collectif qui affirme haut et fort des valeurs humanistes. Cependant, nul jeunisme ne fait loi à l’Excelsior. Nous sommes fiers de pouvoir nous adresser aux 3-99 ans.
Qu’en est-il du ou des public(s) ?
Il y a des fidèles. Mais comme nous sommes républicains et laïques, et que nous ne sommes donc pas une église, nous dirons qu’ils sont des fidèles libres. Ce qui est sûr, c’est que le temps passe inexorablement et le public n’est une donnée ni uniforme, ni atemporelle ni immuable. Donc il s’agit toujours d’être à l’écoute, de dialoguer, d’être curieux, d’aller vers les gens, de voir où ils en sont.
Ainsi, les personnes qui viennent dans nos salles ne sont pas captives. Nous essayons d’être convaincants, séduisants, mais sans aucune démagogie.
Si le monde numérique peut ouvrir de nouveaux champs (les concerts en Live Stream par exemple) et des axes de création inespérés, nous préfèrerons toujours un public en chair et en os à un public virtuel !
Et pour finir, L’Excelsior, c’est qui ?
C’est une équipe spécialisée de quatre salariés permanents dévoués à la cause de la musique et de la culture à Allonnes et au-delà : programmation, production, administration, communication et toute la régie technique. Il faut y ajouter bien évidemment des intermittents fidèles pour la partie technique et l’apport indispensable du personnel du Service Culturel de la ville et des personnes embauchées sur des missions courtes, ainsi que parfois des bénévoles pour le bar.
N’oublions pas tous nos prestataires de catering (ZEN eat, J Prends Goût), nos amitiés médiatiques (Radio Alpa par exemple), ainsi que nos partenariats techniques qui font partie intégrante de l’aventure.
En arrière-scène, nous avons bien sûr un Conseil d’Administration et des élus qui soutiennent nos actions, qui les questionnent aussi parfois, et qui nous font avancer. Sans cette synergie et ce dialogue constructifs entre des professionnels et une volonté politique engagée, rien ne serait évidemment possible.
D’ailleurs, il est important pour nous ici de remercier vivement l’engagement fidèle et affirmé de la ville d’Allonnes, ainsi que le soutient du Département de la Sarthe qui nous labellise comme lieu Jeune Public.